Pour quoi faire ?

Parce que vous avez envie de savoir qui vous êtes ! Et que vous savez qu’avec cet animal de 600 kilos à vos côtés, pas d’autre choix que d’assumer pleinement votre personnalité :

  • Quelle énergie j’envoie ?
  • Avec quel effet boomerang ?
  • Qu’est-ce que ça raconte de moi, de ma façon de m’y prendre avec les gens, de mes scénarios répétitifs ?
  • Comment je vis ça émotionnellement, qu’est-ce que ça me fait ? Envie de me mettre en colère ? de pleurer ? D’abandonner ? D’obtenir par la force ? De faire semblant ? De démissionner ? De shunter l’exercice ? De rigoler ?
  • Est-ce que j’ai envie de changer de comportement ? Si oui, pourquoi le ferais-je ? Quels seraient les bénéfices à changer ?
  • Et si je change, le cheval changera-t-il ?

Et bien, il vous faudra expérimenter une séance pour le savoir 😉

Déroulement :

Dans le cadre d’une séance d’équicoaching, le coach réunit un ou plusieurs humain(s) avec un ou plusieurs chevaux. Cette mise en relation est évidemment sécurisée et encadrée pour permettre ensuite une ouverture au dialogue et à l’action.

S’engage alors entre l’humain et le cheval une sorte de dialogue, à travers des jeux, de l’écoute et des exercices pratiques. Peu importe la couleur de vos vêtements, votre niveau hiérarchique ou la marque de votre voiture, pour lui, vous êtes “à nu” et il s’intéresse uniquement à votre “savoir-être” !

Or, le cheval est le “seigneur des hôtes” de l’intelligence émotionnelle 🙂 Agissant selon son instinct, il reste en permanence attentif à ses ressentis corporels : ce sont des signaux d’alerte pour lui….Il jauge l’humain qui se trouve en face de lui au travers des émotions qu’il perçoit et qu’il manifeste à sa manière : position des oreilles, regard, déplacement, naseaux, appuis etc…Ce sont ces manifestations du cheval qui vous révèlent à vous-même ! Et bingo, on a là les axes sur lesquels vous pourrez travailler avec votre équicoach…

L’équicoach n’est jamais loin…mais il n’agit pas avec le cheval. Il donne les consignes, garantit la sécurité du dispositif et observe la scène dans les moindres détails de manière à nourrir un débriefing approfondi qui permettra les progrès individuels ou collectifs.

Les professionnels de l’équicoaching vous le diront : il s’agit d’un métier à part entière, qui ne s’improvise pas : il fait appel à une double compétence, qui allie une sérieuse connaissance du cheval à l’expérience et à la posture de coach.